Notre réseau affiche actuellement une augmentation des transactions et notre métier, un regain d’attractivité. On s’en réjouit, mais ne laissons pas ces bons résultats nous détourner de nos problématiques plus globales. Certaines à court terme : les effets secondaires de la crise sanitaire, qui pèsent encore sur un certain nombre de nos collègues ; le prix de l’énergie ; l’inflation. D’autres sur le plus long terme : la hausse des prix du tabac et les conséquences qu’elle aura mécaniquement sur les volumes et le marché parallèle, ce dont Laure Ligez, de JTI, viendra nous parler dans ces pages.
Face à ces enjeux, il n’y a pas de solution miracle pour inverser d’un coup la tendance. Il faut continuer d’avancer, pas à pas : il n’y a que comme ça qu’on gagnera du terrain. Continuer d’innover, de se rapprocher tou-jours des attentes de nos clients et de ceux qui ne le sont pas encore, mais qui pourraient le devenir. Et les opportunités ne manquent pas ! Je pense par exemple aux services que nos caisses-enregistreuses permettent aujourd’hui de proposer, notamment les e-recharges, ou à l’activité humide, dont nous parle ce mois-ci Bernard Boutboul, président de Gira Conseil : il analyse pour nous les nouvelles tendances de consommation, pour vous aider à mieux vous positionner. Je pense, de façon plus générale, à tous les services que vous pourrez découvrir au prochain Bural’Date, le 25 juin prochain, où nous vous attendons nombreux ! Et dans ce numéro, Laurent Simon, fondateur et producteur de BuralTV, mais aussi président des buralistes du Val-de-Marne, nous dit tout sur la première chaîne des Buralistes.
Et puis il y a notre syndicat. Car si notre rôle, en tant que buraliste, c’est de continuer d’avancer, son rôle à lui, c’est de nous ouvrir le chemin. Cela passe par le décryptage du cadre réglementaire auquel nous sommes soumis : l’étiquetage en rayon, qui sera le sujet de notre fiche pratique, ou l’interdiction de publicité en faveur du tabac et son encadrement pour le vapotage, sur lesquels reviendra notre B.A.BA. Cela passe aussi par l’action syndicale, comme la réunion de finalisation de la convention sécurité du Val d’Oise.
Alors oui, les défis sont grands, mais notre stratégie est la bonne : continuons d’avancer !
BURALISTES COPYRIGHT 2017