Janvier 2018

N° 1355 - Janvier 2018

Buralistes Mag N°1355 - Janvier 2018

Edito

De l'audace !

Pour ce numéro de janvier, la première chose que j’ai envie de vous dire ne sera peut-être pas très originale, mais elle vient du cœur : bonne année ! Que 2018 vous sourie, qu’elle vous amène bonheur et succès !

Mais qu’est-ce qui fait une bonne année ? Un peu la chance, oui, pas moyen d’y couper, mais surtout les efforts qu’on fournit pour faire qu’elle le soit. La chance sourit aux audacieux, dit le proverbe et l’audace, c’est une qualité d’entrepreneur. Et vous, moi, nous tous, c’est ce que nous sommes – des entrepreneurs. Alors en ce début d’année, voilà ce que je nous souhaite : de l’audace !

On vous le disait dans notre numéro de décembre, à partir de maintenant, chaque mois, on consacrera nos pages Tendance à la cigarette électronique, qui est passée en quelques années du phénomène de mode au marché stable et rentable. Et parce que c’est une opportunité sur le long terme pour nous, ce mois-ci, je vous annonce qu’à la Chambre, on est allés plus loin : on a lancé des ateliers e-cigarette mensuels, pour mieux comprendre le marché. A chaque fois, on échangera avec des collègues qui ont eu l’audace de miser dessus et qui n’ont pas eu à le regretter, pour nous expliquer comment ils s’y sont pris. Je vous le dis tout de suite, pour eux, ça ne fait pas un pli, notre réseau doit devenir le référent de la cigarette électronique. Et puisqu’ils parlent d’expérience, qu’on peut leur faire confiance, il faut que 2018 soit l’année qui voie le réseau des buralistes devenir leader sur ce marché.

Mais ce qui ressort de ces témoignages dont vous retrouverez les conclusions dans ces pages, c’est aussi que la cigarette électronique est la partie émergée de l’iceberg. La transformation dont notre réseau a besoin ne se limite pas à ça : elle passe aussi par l’agencement, la modernisation – comment réorganiser l’espace, l’optimiser pour vendre mieux, et différemment. Comment diversifier son offre et se rendre incontournable. C’est d’ailleurs le Trophée à l’honneur ce mois-ci : Jamel Hadjaj, Trophée 2017 de la Diversification : tout ça, c’est une question d’audace.

Alors bonne année 2018 à tous – l’année de l’audace !

 

BURALISTES COPYRIGHT 2017