Juin 2022

N° 1404 - Juin 2022

Buralistes Mag N°1404 - Juin 2022

Edito

Le rôle du syndicat

En s’intéressant à la diversification commerciale, par le biais d’interviews de bu-ralistes et de partenaires, notre dossier de ce mois-ci va permettre de faire un rappel suffisamment important pour qu’on le rappelle aussi dans l’édito : notre fonds de transformation s’arrêtera le 31 décembre prochain. Autrement dit, si vous n’en avez pas déjà profité, c’est le moment ou jamais ! Ce fonds de transformation aura été une chance incroyable pour notre réseau. Une opportunité de se développer et de se réinventer, qui a donné un nouveau souffle à notre profession, qui n’en manquait déjà pas. On le sent, d’ailleurs, lors de nos Bural’Dates, dont la prochaine édition aura lieu le 26 juin et qui sera suivi, le soir même, par notre AG à l’Orangerie de Roland-Garros. Et parce que l’AG approche, nous lui avons consacré notre rubrique B.A.BA, anciennement Fil en Aiguille, avec une question toute simple sur l’intérêt qu’il y a, pour un adhérent, à y participer. Adhérer à notre syndicat, c’est affirmer qu’on croit en l’avenir de notre réseau, et que c’est de lui que dépend le futur de chacun de nos commerces. Et de fait, on voit bien que ce syndicat est une chance pour nous tous. D’abord parce qu’il crée du lien entre nous, et c’est tout le sens de mes journées sur le terrain, comme le mois dernier à Massy. Ensuite parce qu’il est une source d’informations pour chacun d’entre nous, pour mieux appréhender notre métier et rester dans les lignes. Ce mois-ci par exemple, on vous parlera dans ces pages des dispositions relatives à la fermeture de vos établissements pour congés. Il y aussi les partenaires, dont le syndicat nous ouvre la porte, pour mieux travailler ensemble. Je pense notamment à l’atelier Jeux qui a été organisé par la chambre le mois dernier, avec le PMU, dont le directeur régional Île-de-France Ouest a pu nous présenter la nouvelle organisation et les objectifs pour l’année prochaine. Le syndicat, enfin, est un porte-voix de toutes les bonnes pratiques de notre métier – toutes les actions menées ici et là et qui, déclinées dans tout le réseau, peuvent faire bouger les lignes. C’est par exemple la Mission Zéro Mégot organisée à Rouen le 30 mai dernier, qui associait la municipalité et notre fédération. Notre participation à cette mission coulait de source : elle nous permettait d’agir concrètement, en tant que commerçants d’utilité locale, en faveur de la qualité de vie et de l’environnement, sans stigmatiser le fumeur. Là, on est exactement à notre place.

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