Mars 2022

N° 1401 - Mars 2022

Buralistes Mag N°1401 - Mars 2022

Edito

Rester vigilant

On parle beaucoup du développement du réseau, dans notre magazine, et ce numéro ne fait pas exception. On a par exemple rencontré, pour nos pages Buraliste Expert, Sylvie Daumas, à La Frenaye, dans la région du Havre, qui s’est servi du fonds de transformation pour refaire son établissement – l’occasion, pour nous, de rappeler les dates clés de cette dotation, qui arrive bientôt à échéance.
Mais pour nous développer pleinement, nous devons être particulièrement attentifs à tout ce qui peut gêner ce développement – toutes ces menaces, tous ces risques qui sont le quotidien de notre réseau. Nous y sommes tous directement confrontés dans nos commerces. Les moyens de paiement, par exemple, qui seront le sujet de notre dossier, ce mois-ci : le sans contact et le paiement dématérialisé, notamment, qui augmentent les risques d’impayés et provoquent des frictions avec les banques. L’interdiction de vente aux mineurs et les conséquences en cas de non-respect de la réglementation, sur lesquelles on reviendra dans la fiche pratique. Les attroupements devant nos établissements, dont j’ai longuement parlé, le mois dernier, avec les maires et les préfets que j’ai rencontrés.
Et à l’agenda de ces rencontres, il y avait un autre sujet, très fort, que je tenais à aborder de façon très directe, parce que précisément, il consti-tue un frein majeur à notre développement : c’est celui de la contrebande. Le sujet n’a jamais cessé d’être d’actualité et, vous le savez, c’est une préoccupation majeure de la Chambre syndicale. Mais il l’est peut-être plus encore en ce moment, avec la récente signature de la Convention nationale de partenariat « relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac » par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes pu-blics, et Philippe Coy.
Notre réseau ne pourra se développer pleinement que si tous, individuellement et collectivement, nous restons extrêmement vigilants face à ces menaces. La Chambre syndicale y est déterminée. 

BURALISTES COPYRIGHT 2017